Pour pouvoir importer des images sur le serveur et consulter le wiki sans publicité, vous devez vous connecter.

Contrôle de la hampe

Guild Wars Wiki en français
Aller à la navigation Aller à la recherche

Pour réussir dans des combats de guilde, votre bonus de moral doit rester supérieur à celui de la guilde adverse tout au long du jeu. Ainsi, le contrôle de la hampe peut faire la différence entre la victoire et la mort.


La hampe de drapeau[modifier | modifier le wikicode]

Chaque hall de guilde dispose d’une hampe de drapeau située à égale distance du drapeau de chaque équipe. Pour s’emparer de la hampe, un joueur doit cliquer sur le drapeau pour le ramasser puis sur la hampe pour le planter. Dès que vous avez pris la hampe, celle-ci rapporte 10% d’augmentation de moral à l’équipe qui la contrôle pendant deux minutes consécutives.

Les augmentations de moral peuvent changer le cours de la bataille. Chaque amélioration augmente non seulement les points de vie et d’énergie maximum de 10% mais recharge aussi immédiatement toutes les compétences, y compris un utilisé. Ainsi, une augmentation de moral peut permettre de récupérer rapidement à la suite d’une attaque de Diversion lancée par un Envoûteur ennemi ou de recouvrer la capacité à ressusciter les équipiers tombés au combat. Comme tous les joueurs en GvG atteignant 60% d’handicap ne reviennent pas automatiquement à la vie aux sanctuaires de résurrection, les augmentations de moral peuvent sauver une équipe lorsque celle-ci est à court de membres.


Le porteur de drapeau[modifier | modifier le wikicode]

De nombreuses guildes consacrent un joueur au contrôle de la hampe. Un porteur de drapeau fait pression sur l’équipe adverse en s’emparant à nouveau de la hampe. Ce joueur fonctionne souvent de façon indépendante ; le porteur de drapeau doit donc savoir quand s’engager dans un combat solo avec un porteur de drapeau ennemi et quand éviter la confrontation.

Pour illustrer cela, consultez les modèles de porteur les plus populaires. Même si ces modèles varient en fonction des goûts, cela vous donne une idée du modèle de porteur que vous pouvez créer.

Jouer pour une augmentation de moral[modifier | modifier le wikicode]

Les guildes utilisent différentes méthodes pour obtenir une augmentation de moral. L’efficacité de chaque méthode dépend de la formation de l’équipe et de la situation du jeu.

  • Gêner le porteur de drapeau. Pour contrôler plus facilement la hampe pendant deux minutes complètes, une équipe doit ralentir, assommer, bloquer ou tuer le porteur de drapeau ennemi. Le porteur adverse n’a que deux minutes pour se rendre de la hampe à la base et revenir. Si une équipe tarde à reprendre la hampe, l’équipe qui la contrôle pourra obtenir une augmentation de moral. Si le porteur meurt et laisse tomber le drapeau, l’équipe qui mène le jeu le ramènera généralement s’il est tombé près de la hampe. Sinon, l’adversaire peut tout simplement prendre le drapeau et s’emparer de la hampe.
  • Bloquer la hampe. Comme les équipes ne peuvent généralement pas bloquer totalement la hampe, elles peuvent créer un gantelet virtuel pour que les porteurs ennemis le traversent en courant. Une bonne équipe jouera souvent pour une augmentation de moral et se placera du côté ennemi de la hampe. Tous les personnages infligeant des dégâts pourront ainsi attaquer et bloquer le porteur de drapeau ennemi.
  • Considérer le contrôle de la hampe comme un travail d’équipe. Les guérisseurs doivent toujours connaître la position de leur porteur de drapeau, ils peuvent ainsi le protéger et le guérir quand il passe au travers des tirs pour s’emparer de la hampe. Si le porteur de drapeau accumule les handicaps, il lui est alors difficile de survivre seul aux trajets entre la base et la hampe.
  • De nombreuses guildes de haut niveau utilisent plus d’un porteur de drapeau. Par exemple,un porteur de drapeau Elémentaliste à l’armure relativement faible peut laisser tomber le drapeau avant d’être à portée de l’ennemi et permettre ainsi à un Guerrier à l’armure puissante d’amener le drapeau jusqu’à la hampe. Une telle action dissuade non seulement l’ennemi d’attaquer le nouveau porteur de drapeau mais permet également au premier porteur de récupérer rapidement un autre drapeau. De même, si un joueur meurt et ressuscite au sanctuaire de résurrection, il peut attraper le drapeau en sortant de la base, le porteur n’a donc pas besoin de revenir en courant.
  • Tenir l’ennemi éloigné de la hampe. Lorsque vous partez à l’assaut du hall d’une guilde ennemie en groupes séparés, l’adversaire modifiera son objectif pour se concentrer sur le Seigneur de Guilde. S’il ne le fait pas, le commando d’assaut peut harceler le porteur adverse lorsque celui-ci retourne prendre un autre drapeau.
  • Contrôler le drapeau adverse. Lorsqu’une équipe ne fait pas attention à son drapeau, il se peut que le porteur le laisse tomber dans un endroit difficile comme par exemple à l’extérieur de la base ennemie. En analysant la situation du jeu, une équipe peut choisir de laisser le drapeau ennemi sur le sol ou de le ramener. Si l’ennemi ne peut pas atteindre son drapeau, il ne peut pas s’emparer de la hampe.


Rester concentré sur l’objectif principal[modifier | modifier le wikicode]

Le contrôle de la hampe n’est qu’un moyen d’arriver à ses fins. Ne soyez pas obsédé par la hampe. Vous pourriez oublier de défendre votre Seigneur de guilde ou rater l’opportunité de tuer le Seigneur de guilde ennemi. Le contrôle de la hampe améliore considérablement les chances de victoire de la guilde mais ce n’est pas une condition pour gagner.